Loto du patrimoine 2020 : découvrez les nouveaux sites retenus en Poitou-Charentes

La liste de 101 nouveaux sites sélectionnés pour participer à l'édition 2020 du loto du Patrimoine a été révélée ce 31 août. Quatre monuments sont situés en Poitou-Charentes.

La Fondation du patrimoine a annoncé ce lundi les noms de 101 sites qui bénéficieront de recettes de la Française des jeux, avec le Loto du patrimoine pour être restaurés. Ils s’ajoutent aux 18 sites emblématiques annoncés en juin.

Depuis trois ans, la mission patrimoine s’est engagée dans la restauration de 509 sites, dont 180 sont d’ores et déjà sauvés : 43 sont achevés et les travaux sont en cours pour 137.
Quatre sites ont été sélectionnés en Poitou-Charentes, ils bénéficieront d'une aide financière mais aussi d'une communication pour promouvoir leur notoriété.

L'état de péril est l'un des critères de sélection et tous ces monuments nécessitent une restauration urgente, le plus ancien date du XIIe siècle, l'aide financière peut varier de 55.000 à 400.000 euros.

Sylvie Berland, déléguée régionale de la Fondation du Patrimoine 

 

La liste complète des sites sélectionnés en Poitou-Charentes

  • En Charente, c'est la papeterie du Moulin du Verger à Puymoyen près d'Angoulême qui va être aidée. Ce bâtiment du XVIe siècle est l'un des premiers moulin à papier de l'Angoumois. Artisan d'art, crée du papier dans la tradition d'avant l'ère industrielle. Le moulin du Verger continue de produire à la main, grâce à une turbine, des papiers recherchés pour les éditions de luxe. Le projet est d'y installer un centre de recherche.
 
  • En Charente-Maritime, c'est l'Église Saint-Pierre à Cozes qui a été retenue. Ancienne possession de l'abbaye augustinienne de Mortagne, l'église édifiée à partir du XIIe siècle a été dotée d'un clocher octogonal à la fin du Moyen Âge. Au XIXe siècle, toutes les voûtes ont été refaites en plâtre, tandis que la façade est remaniée dans un style d'inspiration néo-classique. L'église de Cozes est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques depuis 1925.
  • Dans les Deux-Sèvres, la Commanderie de Cenan à Saint-Pompain , bâtisse fondée au XIIe siècle, bénéficiera aussi d'un coup de pouce.
 
  • Dans la Vienne, c'est le Château de Ternay qui va être soutenu. Ce monument historique édifiè au XVe siècle est l'un des trésors du Poitou. La chapelle est considérée comme une merveille de l'art gothique pour la dentelle des sculptures.


Aucun monument de Poitou-Charentes ne faisait partie des 18 sites prioritaires révélés en juin et mis en avant dans le cadre de cette opération.

La Française des jeux propose une nouvelle édition d’un ticket à gratter à 15 euros. Cette année, la FDJ organisera cinq tirages du Loto du patrimoine qui auront lieu du 9 au 19 septembre 2020, soit juste avant les Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre.

Cinq monuments en 2019

En 2019, cinq sites avaient été sélectionnés : l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes et la maison de la Gaieté à Chérac en Charente-Maritime, l'église St-Jacques de Châtellerault dans la Vienne, le château de Pougne-hérisson dans les Deux-Sèvres et l'abbaye de Châtres à St-Brice en Charente.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité